Vous êtes ici : Accueil > Actualités > enfant en danger : votre spécialiste vous informe

enfant en danger : votre spécialiste vous informe

Le 27 février 2015
maltraitance des enfants
Enfant en danger ?

Le Juge des enfants est compétent pour protéger l'enfant.

Il peut être saisi, par un seul des parents ou les deux parents, le service ou la personne auquel l'enfant est confié, ou encore l'enfant lui-même ou le procureur de le république.

Il suffit de lui écrire pour lui expliquer les motifs, les craintes, les questionnements, que l'on peut avoir. 

le juge des enfants peut ordonner une mesure d'assistance éducative si la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant est menacée ou encore si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

Les parents sont entendus. et l'enfant également en fonction de son âge. C'est toujours une épreuve douloureuse, à laquelle il est impératif d'être préparé.

Parce que l'intérêt de l'enfant doit être préservé, il peut bénéficier de l'assistance d'un Avocat, spécialisé dans le domaine de l'enfance qui n'intervient ni pour les parents ni pour le service éducatif. Cet accompagnement est plus que nécessaire.

Si cela s'avère nécessaire, le Juge des enfants peut décider de confier l'enfant à l'autre parent, ou à un menbre de la famille, ou encore au service départemental de l'aide sociale à l'enfance.

Il peut demander aussi l'intervention d'un éducateur dans la famille.

Il peut également ordonner une enquête sociale, une expertise psychiatrique, une mesure d'investigation et d'orientation éducative. Les enjeux sont donc importants.

En tous les cas, l'Avocat est là pour conseiller, expliquer le déroulement de l'audience, et se doit de faire preuve de neutralité et d'indépendance.

Un avocat spécialisé aura un discours plus adapté en fonction de l'âge de l'enfant, et pourra intervenir auprès du Juge pour lui exposer plus facilement le ressenti de l'enfant qu'il défend.
En cas de maltraitance, les enfants qui n'osent pas parler, par peur de représailles, doivent être accompagnés et aidés, avec une vigilance particulière.

Votre avocate A.ROQUES,  DIJON, intervient régulièrement devant le Juge des Enfants.
Elle vous conseille  répond à vos questions, et vous assiste.
Tél : 03 80 40 70 79/ 06 48 79 88 19


c